Foire aux questions
Tout ce que tu te demandes sûrement!
Inscriptions
Comment sont attribuées les places disponibles?
La priorité est toujours donnée aux frères et soeurs d'enfants déjà dans l'unité. Le reste des places disponibles est distribué en fonction des années de naissance et en partant du principe du "premier arrivé, premier servi", les contraintes principales étant la taille des locaux et la volonté de ne garder qu'une seule section éclaireurs, qui est centrale à la cohésion de l'unité.
Quand me confirmera-t-on l'inscription?
Un email vous est envoyé directement après votre demande d'inscription, pour confirmer que nous l'avons bien reçue, mais pas encore qu'elle est acceptée.
Nous essayons de répondre au plus tôt. Les frères et soeurs directs d'un membre de l'unité auront une réponse très rapide, alors que pour les nouveaux arrivés nous devrons parfois attendre les camps pour confirmer le nombre de places disponibles.
Quand démarre l'année scoute?
L'année scoute démarre typiquement par une grande journée le 3e weekend de septembre, et se termine avec un grand camp la deuxième quinzaine de juillet. Plus d'informations sont envoyées au plus tard au mois d'août concernant la journée de rentrée.
Puis-je choisir la section précise?
Pour les baladins et les louveteaux, il existe plusieurs sections.
Les enfants sont répartis dans les différentes sections en fonction de leur année de naissance. Nous tentons aussi de maintenir un équilibre dans chaque section : garçons/filles, plus jeunes/plus anciens.
Les desideratas des parents (avec frères et sœurs ou pas, avec copain d'école, choix d'une section précise) sont toujours pris en compte, mais sans garanties.
Est-ce que la participation est obligatoire?
Oui, la présence est en principe obligatoire. En tout cas, c'est la règle de base.
Nous sommes toutefois flexibles, mais demandons impérativement aux parents de prévenir de l'absence de leur enfant et ce dans un souci évident d'organisation, mais aussi de respect des animateurs et des activités qu'ils préparent.
L'Unité se réserve le droit d'exclure un enfant qui est abusivement absent afin de laisser la place à d'autres enfants qui n'auraient pas obtenu de place.
Informations pratiques
Où et quand ont lieu les réunions?
Nos réunions ont lieu généralement le samedi après-midi aux locaux situés entre le clos de la Pasture, l'Avenue Van de Walle et l'Avenue Saint-Pie X (derrière l'église). Les éphémérides détaillées sont disponibles ici.
S'identifier
Qui a accès à l'espace membres?
Par défaut, seuls les scouts affiliés à l'unité et la fédération ont accès à l'espace membre. Cet accès est basé sur l'email qui nous a été communiqué lors de l'inscription. Cet email donne accès à des informations personnelles concernant l'animé.
- Si vous venez de quitter l'unité, votre accès sera donc supprimé dès que l'affiliation prendra fin.
- Pour les nouveaux inscrits, il faudra attendre la rentrée pour que l'affiliation démarre et donc que vous ayez accès au site.
Une fois identifié, il est possible d'ajouter vous-même dans "l'espace membre" d'autres emails qui auront aussi accès aux données des animés.
Pourquoi me connecter?
Une fois connecté, vous aurez accès à toutes les informations de l'unité concernant votre ou vos enfants, le trombinoscope des chefs, les documents à remplir, les attestations fiscales et bien d'autres informations utiles. Pour les animateurs, cela donne aussi accès aux informations de la section, permet d'envoyer des emails, de voir la liste des animés, de partager des documents, etc.
Comment ça marche?
Si vous utilisez "It's me", ce n'est pas très différent ici.
- Renseignez votre email ci-dessous et cliquez sur "Demander un email de connexion". Il faut garder cette page ouverte.
- Cliquez sur le lien envoyé par email, cela approuvera la connection. Ce lien ne sera valide qu'une fois, pendant 5 minutes.
- Cette page se rafraichira et vous serez alors connecté à l'unité.
Vous trouverez une vidéo d'aide ici.
Combien de temps ma connection reste-t'elle valide?
Votre connection reste valide dans ce navigateur jusqu'à ce que vous vous déconnectiez en cliquant sur le bouton correspondant, ou pendant 2 mois.
Se déconnecter déconnectera aussi les sessions sur tous les autres appareils.
Quelle adresse email dois-je utiliser?
Il faut utiliser une adresse email connue par l'unité, typiquement celle renseignée lors de l'inscription. Si vous n'êtes plus sur, il y a 2 possibilités:
- Si vous recevez les emails de l'unité concernant l'animé en question, vous pouvez vous identifier en utilisant l'adresse email à laquelle l'email a été envoyé.
- Si vous ne recevez pas les emails de l'unité, vous pouvez contacter le staff d'unité.
Courriers électroniques
Je ne reçois pas les emails de l'unité, que faire?
Si vous ne recevez pas les courriers électroniques envoyés par l'unité, cela peut-être pour plusieurs raisons. Les plus fréquentes sont:
- Votre adresse email n'est pas enregistrée comme étant liée à un animé. Il faut alors demander à la personne ayant accès aux données de l'animé de se connecter sur le site et d'ajouter une seconde adresse.
- Le courrier est arrivé dans les spams ou "courrier indésirable". Dans ce cas, il peut aider d'utiliser l'option "ceci n'est pas du courrier indésirable" et/ou d'ajouter les adresses email de l'unité dans vos contacts.
Il est très difficile d'éviter totalement que les emails soient détectés comme du spam. Le site d'unité utilise différentes techniques pour s'en assurer (SPF, DKIM, DMARC, etc), mais cela peut encore arriver et nous n'avons que peu de contrôle sur le sujet:
- Certains fournisseurs d'accès n'acceptent que les emails provenant de serveurs connus (grandes entreprises, Mailchimp, etc).
- Vous avez mis en place une redirection d'email qui ne respecte pas nécessairement les derniers standards (pour les développeurs intéressés, voir ARC, SPF).
Si cela se reproduit de manière systématique, vous pouvez envoyer un email a 25sv@25sv.be (si possible avec une copie du "message original" incluant les en-têtes techniques) et nous regarderons si il y a quelque chose à améliorer.