Foire aux questions
Tout ce que tu te demandes sûrement!
Inscriptions
Comment sont attribuées les places disponibles?
La priorité est toujours donnée aux frères et soeurs d'enfants déjà dans l'unité. Le reste des places disponibles est distribué en fonction des années de naissance et en partant du principe du "premier arrivé, premier servi", les contraintes principales étant la taille des locaux et la volonté de ne garder qu'une seule section éclaireurs, qui est centrale à la cohésion de l'unité.
Quand me confirmera-t-on l'inscription?
Un email vous est envoyé directement après votre demande d'inscription, pour confirmer que nous l'avons bien reçue, mais pas encore qu'elle est acceptée.
Les frères et soeurs directs auront une réponse très rapide, alors que pour les nouveaux arrivés nous devrons attendre les camps pour confirmer le nombre de places disponibles.
Quand démarre l'année scoute?
L'année scoute démarre en septembre par une grande journée, et se termine avec un grand camp la deuxième quinzaine de juillet.
Puis-je choisir la section précise?
Pour les baladins et les louveteaux, il existe plusieurs sections.
Les enfants sont répartis dans les différentes sections en fonction de leur année de naissance. Nous tentons aussi de maintenir un équilibre dans chaque section : garçons/filles, plus jeunes/plus anciens.
Les desideratas des parents (avec frères et sœurs ou pas, avec copain d'école, choix d'une section précise) sont toujours pris en compte, mais sans garanties.
Est-ce que la participation est obligatoire?
Oui, la présence est en principe obligatoire. En tout cas, c'est la règle de base.
Nous sommes toutefois flexibles, mais demandons impérativement aux parents de prévenir de l'absence de leur enfant et ce dans un souci évident d'organisation, mais aussi de respect des animateurs et des activités qu'ils préparent.
L'Unité se réserve le droit d'exclure un enfant qui est abusivement absent afin de laisser la place à d'autres enfants qui n'auraient pas obtenu de place.
S'identifier
Qui a accès à l'espace membres?
Seuls les scouts affiliés à l'unité et la fédération ont accès à l'espace membre. Cet accès est basé sur l'email, toute adresse enregistrée à la fédération comme contact d'un scout aura accès aux informations le concernant.
- Si vous venez de quitter l'unité, votre accès sera donc supprimé dès que l'affiliation prendra fin.
- Pour les nouveaux inscrits, il faudra attendre la rentrée pour que l'affiliation démarre.
Pourquoi me connecter?
Une fois connecté, vous aurez accès à toutes les informations de l'unité concernant votre ou vos enfants, mais aussi les éphémérides de l'unité, le trombinoscope des chefs, les documents à remplir et bien d'autres informations utiles.
Pour les chefs, cela vous donne accès aux informations de votre section, l'historique des formations, etc.
Comment ça marche?
Si vous utilisez "It's me", ce n'est pas très différent ici.
- Renseignez votre email ci-dessous et cliquez sur "Demander un email de connexion". Il faut garder cette page ouverte.
- Cliquez sur le lien envoyé par email, cela approuvera la connection. Ce lien ne sera valide qu'une fois, pendant 5 minutes.
- Cette page se rafraichira et vous serez alors connecté à l'unité.
Combien de temps ma connection reste-t'elle valide?
Votre connection reste valide dans ce navigateur jusqu'à ce que vous vous déconnectiez en cliquant sur le bouton correspondant, ou pendant 2 mois.
Se déconnecter déconnectera aussi les sessions sur tous les autres appareils.
Courriers électroniques
Je ne reçois pas les emails de l'unité, que faire?
Si vous ne recevez pas les courriers électroniques envoyés par l'unité, cela peut-être pour plusieurs raisons. Les plus fréquentes sont:
- Votre adresse email n'est pas enregistrée comme étant liée à un animé. Il faut alors demander à la personne ayant accès aux données de l'animé de se connecter sur le site et d'ajouter une seconde adresse.
- Le courrier est arrivé dans les spams ou "courrier indésirable". Dans ce cas, il peut aider d'utiliser l'option "ceci n'est pas du courrier indésirable" et/ou d'ajouter les adresses email de l'unité dans vos contacts.
Il est très difficile d'éviter totalement que les emails soient détectés comme du spam. Le site d'unité utilise différentes techniques pour s'en assurer (SPF, DKIM, DMARC, etc), mais cela peut encore arriver et nous n'avons que peu de contrôle sur le sujet:
- certains fournisseurs d'accès n'acceptent que les emails provenant de serveurs connus (grandes entreprises, Mailchimp, etc).
- Vous avez mis en place une redirection d'email qui ne respecte pas nécessairement les derniers standards (pour les développeurs intéressés, voir ARC, SPF).
Si cela se reproduit de manière systématique, vous pouvez envoyer un email a 25sv@25sv.be (si possible avec une copie du "message original" incluant les en-têtes techniques) et nous regarderons si il y a quelque chose à améliorer.