Les inscriptions
Si tu désires rejoindre notre unité, c'est ici!
Tout d'abord et avant tout, merci pour ton intérêt pour l'Unité scoute du Petit Ry. Aujourd'hui, nous comptons 223 jeunes et 41 animateurs répartis dans 6 sections, toutes mixtes.

Les frères et sœurs des animés et des animateurs sont prioritaires, mais il y a généralement assez de places pour accueillir de nouveaux enfants.
Pour inscrire un enfant aux baladins, celui-ci doit avoir 6 ans accompli au 31 décembre de l'année de rentrée. Le choix de la section dépend donc de l'année de naissance. A la rentrée de septembre 2023:
- Les enfants nés entre 2016 et 2017 iront aux baladins.
- Les enfants nés entre 2012 et 2015 iront aux louveteaux.
- Les ados nés entre 2008 et 2011 iront aux éclaireurs.
- Les jeunes nés entre 2006 et 2007 iront aux pionniers.
Pour plus d'information sur l'approche scoute pour ces différentes sections, rendez-vous sur le site de la fédération des scouts Baden-Powell de Belgique.
Places disponibles pour l'année 2023-2024
Y a t'il beaucoup de places disponibles?
⚠️ Merci de lire cette section attentivement ⚠️
Sauf situation exceptionelle, les frères et soeurs d'animés ou de chefs existants qui veulent rejoindre l'unité auront toujours une place. Le cas échéant, merci de vous identifier sur le site et de le mentionner dans le formulaire d'inscription.
Il reste des places disponibles pour les jeunes nés en: 2017, 2016, 2013, 2012, 2011, 2008, 2007, 2006. Nous pourrons normalement vous confirmer votre place avant l'été.
Il y a une liste d'attente de taille limitée pour les années de naissance suivantes: 2014, 2010, 2009. Il est possible voire probable que vous puissiez avoir une place, mais elle ne pourra être confirmée qu'après le retour des camps début août.
Il y a une liste d'attente importante pour les années de naissance suivantes: 2015. Il est peu probable que vous puissiez avoir une place. Nous ne pourrons vous confirmer l'obtention d'une place qu'au plus tôt au retour des camps ou même en septembre.
Note: ces informations sont des indications et peuvent encore évoluer en fonction des changements dans les sections, pour garder une meilleure parité garçon/fille ou encore en fonction des préférences de section.
Foire aux questions
La réponse à toutes les questions que vous vous posez.
Comment sont attribuées les places disponibles?
La priorité est toujours donnée aux frères et soeurs d'enfants déjà dans l'unité. Le reste des places disponibles est distribué en fonction des années de naissance et en partant du principe du "premier arrivé, premier servi", les contraintes principales étant la taille des locaux et la volonté de ne garder qu'une seule section éclaireurs, qui est centrale à la cohésion de l'unité.
Quand me confirmera-t-on l'inscription?
Un email vous est envoyé directement après votre demande d'inscription, pour confirmer que nous l'avons bien reçue, mais pas encore qu'elle est acceptée.
Les frères et soeurs directs auront une réponse très rapide, alors que pour les nouveaux arrivés nous devrons attendre les camps pour confirmer le nombre de places disponibles.
Quand démarre l'année scoute?
L'année scoute démarre en septembre par une grande journée, et se termine avec un grand camp la deuxième quinzaine de juillet.
Puis-je choisir la section précise?
Pour les baladins et les louveteaux, il existe plusieurs sections.
Les enfants sont répartis dans les différentes sections en fonction de leur année de naissance. Nous tentons aussi de maintenir un équilibre dans chaque section : garçons/filles, plus jeunes/plus anciens.
Les desideratas des parents (avec frères et sœurs ou pas, avec copain d'école, choix d'une section précise) sont toujours pris en compte, mais sans garanties.
Est-ce que la participation est obligatoire?
Oui, la présence est en principe obligatoire. En tout cas, c'est la règle de base.
Nous sommes toutefois flexibles, mais demandons impérativement aux parents de prévenir de l'absence de leur enfant et ce dans un souci évident d'organisation, mais aussi de respect des animateurs et des activités qu'ils préparent.
L'Unité se réserve le droit d'exclure un enfant qui est abusivement absent afin de laisser la place à d'autres enfants qui n'auraient pas obtenu de place.
Le formulaire d'inscription (2023-2024)
Ce formulaire est destiné aux nouvelles inscriptions pour l'année 2023-2024.
- Il n'est pas destiné aux réinscriptions qui sont tacites.
- Si vous souhaitez inscrire plusieurs enfants, remplissez un formulaire par enfant.
- Merci de ne pas inscrire le même enfant plusieurs fois. Vous pouvez contacter le staff d'unité si vous désirez modifier ou commenter votre demande d'inscription.
Vous recevrez un email pour confirmer la bonne réception de votre demande le jour même.
Nous vous recontacterons ensuite durant l'été pour confirmer ou non l'inscription en fonction
des demandes pour chaque section et de l'année de naissance de votre enfant.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter l'équipe d'unité.